Suite de l'article : Coup de gueule ...

Publié le 12 Février 2008


img125/3483/3wolfrunningtq9.gif
Cette fois, il y en a marre, des ces tueries ... Halte aux carnages !
 
Un loup tiré par balle et à demi décapité a été trouvé le 26 janvier dernier à Presle, en Savoie. Un acte aussi barbare qu’illégal, car il s’agit d’un animal protégé. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) porte plainte contre X devant le Tribunal de grande instance de Chambéry.

Le courageux auteur de cet acte, qui ne se vante pas de son exploit, risque 6 mois d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende. Le cadavre de sa victime gisait à moitié immergé, près d’un pont. Découvert par des promeneurs, il a été transporté par des gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, et autopsié au laboratoire d’analyses vétérinaires de Chambéry. Il s’agit bien d’un loup gris Canis lupus, probablement abattu par une balle de calibre 12.

Le loup est, au même titre que le lynx ou l’ours, une espèce phare de notre faune, dont la présence est voulue par la majorité des Français, et protégé par la loi. À l’heure où le fameux Grenelle de l’environnement prône la défense de la biodiversité, l’ASPAS entend rompre le silence gêné du ministère, et rappeler les devoirs de l’État envers les générations futures. Cet acte est aussi inadmissible que le meurtre de l’ourse Cannelle. L’ASPAS porte donc plainte devant le TGI de Chambéry pour destruction d'espèce animale non domestique, et espèce protégée, (violation de L.411-1 et de l'arrêté du 23/04/07 fixant la liste des espèces protégées).

L’ASPAS rappelle, s’il en est encore besoin, qu’il existe des mesures de protection des troupeaux, et qu’elles se montrent efficaces dans les autres pays. L’ASPAS rappelle également que des bergers font honnêtement leur travail en France, mais qu’ils sont oubliés au profit de quelques agités hors-la-loi, qui salissent la profession.


Rédigé par Cyrou

Publié dans #» Faune et flore

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis membre de l'ASPAS et je suis contente qu'un hommage soit rendu ici à cette super association !
Répondre
A
Merci pour ton com sur mon site, le tien est super aussi, une vrai bouffée d'oxygène, quand à ceux qui chassent les loups, il faut se demandé qui est la vrai menace les loups ou les hommes ? C déguelasse y a pas d'autres mots. Bonne continuation, à bientôt.
Répondre
A
je trouve sa vraiment dégeulasse qU'ils tuent comme cela des animaux
Répondre
V
ca deviens grave dans ce monde de brute!
Répondre
M
pffff.. ça c'est le genre de choses qui me donnent envie de pleurer ..6 mois c'est rien pour un acte de barbarie pareil !!comment on peut être aussi cruel..
Répondre